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Plat rond : Dame tirant à l'arc sur un jeune homme dont le cou est traversé par une flèche
vers 1450
Lieu de création : Manises
OA 6650
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6650
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Dame tirant à l'arc sur un jeune homme dont le cou est traversé par une flèche
Type d'objet
plat
Description / Décor
Faïence à reflets métalliques. Décor lustré sur fond blanc. Au centre, dame tirant à l'arc vers la droite sur un jeune homme dont le cou est traversé par une flèche sur fond de fleurs à six pétales entourées de leur queue. Aile à décor de fleurs à quatre pétales entourée de leur queue. Au revers : décor de fleurs stylisées en plein. Anneau d'attache. Provient du couvent des Dominicains de Villarreal près de Valence.
Plat hispano-mauresque.
Plat hispano-mauresque.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,2 cm ; Diamètre : 39,2 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : vers - 1450
Date de création/fabrication : vers - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Manises (Espagne->Valence)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du couvent des Dominicains de Villarreal près de Valence ; don David David-Weill (1871-1952) par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, 1912 ; cf. AN 20144787/16, 1913 21 janvier, "M. David Weill : un plat hispano-mauresque, avec 2 figures humaines, XVe s."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 8
Bibliographie
- Maccherini, Giovanni ; Pepi, Alessandra ; Romagnoli, Mario, La collezione Salini. Ceramiche dei secoli XIII, XIV, XV e XVI, IV, Florence, 2015, p. 96, A, p. 96
- Tilliard, Laurence (dir.), Le calife, le prince et le potier : les faïences à reflets métalliques, cat. exp. (Lyon,musée des Beaux-Arts, 2 mars - 22 mai 2002), Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / Réunion des musées nationaux, 2002, p. 117, fig. 2
- València-Vlaanderen : middeleeuwse ceramiek = València-Flandes, ceràmica medieval, cat. exp. (Bruges, Stedelijk Gruuthusemuseum, 14 avril - 18 mai 1997), Valencia, Generalitat Valenciana ; Vlaamse Regering, 1997, p. 190, n° 55
- Martínez Caviró, Balbina, Ceràmica Hispanomusulmana Andalusí y Mudéjar, 351, Madrid, Edicuiones el viso, 1991, p. 174-178, ill. 181
- Ainaud de Lasarte, Juan, Ars Hispaniae : historia universal del arte Hispanico : ceramica y vidrio, Madrid, Editorial Plus-Ultra, 1952, Disponible sur : https://ddd.uab.cat/pub/llibres/1944-1977/214152/cervid_a1952r2@amatller.pdf , p. 54, ill. 110
- Marti, Manuel Gonzalez, « Loza », dans Ceramica del Levante Espagnol Siglos medievales, Espagne, Labor,S. A., 1944, p. 439, fig. 536
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 49, n° 264
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Le Calife, le Prince et le Potier, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 02/03/2002 - 22/05/2002
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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