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Fauteuil à aigles, d'un ensemble de trois (avec OA 6638 et OA 6640)
vers 1787
Lieu de création : Paris
OA 6639
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 632
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6639
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Régnier, Louis-Alexandre
(1751 - 1809), Sculpteur, attribution
Louis-François Chatard (1749 - 1819), Doreur, attribution
Hauré Sculpteur, attribution
Sené, Jean-Baptiste Claude (1747 - 1803), Menuisier, Atelier de, attribution
Louis-François Chatard (1749 - 1819), Doreur, attribution
Hauré Sculpteur, attribution
Sené, Jean-Baptiste Claude (1747 - 1803), Menuisier, Atelier de, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil à aigles, d'un ensemble de trois (avec OA 6638 et OA 6640)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Fauteuil en bois sculpté et doré, surmonté d'un aigle, aux ailes éployées, dans une couronne de roses, d'un ensemble de trois (OA 6638 à 6640). Garniture d'une soie brochée de Lyon, à fleurs et fougères.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 105 cm ; Largeur : 63 cm ; Profondeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : bois (doré)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1787
Date de création/fabrication : vers 1787
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Chambre de Marie- Antoinette à Saint Cloud. Appartement de Madame Mère à l'hôtel de Brienne en 1805, vente de l'hôtel et de son mobilier au ministère de la Guerre en 1817. Provient du ministère de la Guerre, 1912 (AMN - M4, décret d'attribution par le ministère de la guerre au Louvre, 28 février 1913). Aurait été déposé le 14/12/1912 au musée de Arts décoratifs (rentré à une date inconnue). Dépôt à Versailles par arrêté ministériel du 21/12/2010 (anoxié avant son départ à Versailles en juillet 2010).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ministère de la Guerre, Institution / Musée (provient du ministère de la Guerre, 1912)
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Commanditaire (chambre de Marie-Antoinette à Saint-Cloud)
Bonaparte, Maria Letizia, Collectionneur (appartement de Madame Mère à l'hôtel de Brienne en 1805, vente de l'hôtel et de son mobilier au ministère de la Guerre en 1817)
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Commanditaire (chambre de Marie-Antoinette à Saint-Cloud)
Bonaparte, Maria Letizia, Collectionneur (appartement de Madame Mère à l'hôtel de Brienne en 1805, vente de l'hôtel et de son mobilier au ministère de la Guerre en 1817)
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date du décret : 28/02/1913 (d'attribution par le ministère de la Guerre au Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 632 - Marie-Antoinette
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 438, ill. p. 439, cat. 182
- Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, n° 56
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 228
Dernière mise à jour le 27.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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