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Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.

1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 6340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque en ivoire : Ascension. Saints.
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Le panneau central représente l'Ascension du Christ, qui s'élève dans une mandorle concave emporté par 4 anges. Au-dessous, au centre, se tient la Vierge, bras levés, vue de dos, entourée de 2 groupes de 6 disciples. Sur les volets, sous des arcs ornés retombant sur des colonnes torsadées, se tiennent des apôtres : à droite, reconnaissables à leurs attributs, saint Pierre et saint André (patron d'Amalfi), et à gauche, en pendants, sans doute saint Paul et l'évangéliste saint Matthieu (patron de Salerne).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,1 cm ; Largeur : 12,7 cm ; Epaisseur : 0,9 cm ; Hauteur : 18,4 cm (des volets) ; Largeur : 5,8 cm (min des volets) ; Largeur : 6,4 cm (max des volets) ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de M. Siegfried Ratzersdorfer (antiquaire à Paris) en 1909.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ratzersdorfer, Siegfried, Donateur ; Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 63 (vol. 2)
- Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik, I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, fig. p. 279, n° 386
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 59
- Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 132-133
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 145-146, fig. 176, n° 21
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1142 (volume II)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. L, n° 138
Dernière mise à jour le 04.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances