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Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6288
Numéro dépositaire : CL 23426
Numéro dépositaire : CL 23426
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Volets du triptyque de la Dormition de la Vierge
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Deux volets du triptyque de la Dormition de la Vierge. Chaque volet, encadré d'une bande semée de quatrefeuilles, est divisé en deux compartiments, contenant chacun deux figures de saint debout. Volet droit : en haut, saint, évêque, mitré, tenant sa crosse de la main droite et portant un livre de la main gauche. Au-dessous, Sainte-Catherine vêtue d'une robe et d'un manteau, s'appuie de la main droite sur une épée, et tient une petite roue de la main gauche. Volet gauche : en haut, Saint-Philippe, vêtu d'une robe et d'un manteau, et portant une croix de la main droite. Au-dessous, sainte vêtue d'une robe et d'un manteau passé sur sa tête ; de la main droite elle porte le modèle d'une église, et de la main gauche elle tient un rosaire. Revers : sur les deux volets réunis est gravé l'Annonciation. L'ange, agenouillé, bénit de la main droite et tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria". En face de lui, la Vierge assise sur une sorte de trône élevé de deux marches. Le Saint-Baptiste sous la forme d'une colombe, vole vers son front. Au-dessous, cette inscription en minuscule, sur quatre lignes : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Inscriptions
Inscription :
Au revers : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Au revers : L'ange tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria".
Au revers : "di touffel bot gemacket be/nsel goltschmid von nurem/berg ein siger stocfer genat/orat pro es".
Au revers : L'ange tient de la main gauche une banderole où on lit : "ave Maria".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 4,7 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1450 et vers 1420 et vers 1430
Date de création/fabrication : 1400 - 1450 et vers 1420 et vers 1430
Lieu de création / fabrication / exécution
Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein) 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés" ; dépôt au musée de Cluny du 6 juillet 1956 ; arrêté de renouvellement de dépôt du 28 février 1977 ; arrêté de fin de dépôt du 3 juillet 1986 ; affectation par arrêté du 10 juillet 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
date de l'arrêté/décision : 06/07/1959 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 06/07/1959 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Von Wilckens, Leonie, « Kunst in Nürnberg um 1400 : eine Bilanz neuer Einblicke », dans Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 1996, p. 53-75, p. 68-69, ill. 23-24
- Kohlhaussen, Heinrich, Nürnberger Goldschmiedekunst des Mittelalters und der Dürerzeit 1240 bis 1540, Berlin, Deutscher vg. für Kunstwissenschaf, 1968, ill. 223 p. 130, n° 221
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 209
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 69, fig. 41
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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