Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : Vénus après le bain
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 11894
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 529
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11894
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bologne, Jean
dit aussi Giambologna, Jean de Bologne (Douai, 1529 - Florence, 1608), D'après un modèle de, (source : mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vénus après le bain
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
N° 210 gravé sur le piédestal sous le pied gauche.
N° 210 gravé sur le piédestal sous le pied gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46,8 cm ; Hauteur : 51,8 cm (avec socle) ; Largeur : 13 cm ; Profondeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Charles Errad (1606-1689), legs Errard en 1689 ? ; livré aux commissaires du Museum en 1793 ; remis pour la décoration du Palais consulaire en 1801 ? ; à Londres en 1952 ; collection Alain Moatti en 1978 ; collection Didier Wirth ; entré au Louvre par dation en 1988
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/12/1998
date d'arrivée au Musée : 12/05/1999
date d'arrivée au Musée : 12/05/1999
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 529 - Léonard Limosin, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 33
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 219
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 39, n° 210 [2]
- Jestaz, Bertrand, « A propos de Jean Bologne », Revue de l’Art, 46, 1979, p. 75-82, p. 75
- Giambologna 1529-1608, sculptor of the Medici, cat. exp. (Edimbourg, Royal Scottish Museum, 1978 ; Londres, Victoria & Albert Museum, 1978 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1978-1979), Londres, Vienne, Arts Council of Great Britain, Osterreichischen Kulturzentrum, 1978, p. 63, n° 4
- Landais, Hubert, « Some bronzes from the Girardon Collection », The Connoisseur, octobre 1961, p. 136-144, p. 141, n° 210
Bibliographie de comparaison
- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 351-353, n° 124
Expositions
- Les bronzes de la Couronne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/04/1999 - 12/07/1999
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances