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Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 972
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre
(avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : L'Entrée dans l'arche de Noé
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec de légers rehauts de rouge et d'or, l'entrée dans l'arche (scène de la Genèse). Noé agenouillé prie Dieu, qui apparaît dans les nuées, coiffé d'une mitre et tenant le globe terrestre ; un berger presse son troupeau ; deux hommes conversent sur la passerelle ; une ville dans le lointain ; les animaux représentés sont des cerfs, les sangliers, les chameaux, les chevaux, les éléphants, les chèvres et les moutons ; le contre-émail est en fondant bullé.
Modèle de Bernard Salomon, GENESE VI et VII.
Modèle de Bernard Salomon, GENESE VI et VII.
Inscriptions
Inscription :
"D 246" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 246" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,4 cm ; Largeur : 18,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1034 : "émail de Limoges ; grisaille ; l'arche de Noé / 18 francs" ; donation en 1856, n° 578 : "Plaque carrée émail peint, arche de Noé, estimée mille francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 105, p. 105
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 131, D. 246
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 272, n° 1144
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 661
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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