Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe : l'assemblée des savants
1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (?)
R 968
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 968
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) dit aussi Salviati, Cecchino, Rossi, Francesco de (Florence, 1510 - Rome, 1563), Peintre, D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) dit aussi Salviati, Cecchino, Rossi, Francesco de (Florence, 1510 - Rome, 1563), Peintre, D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe : l'assemblée des savants
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
D’après une composition de Francesco Salviati (1510-1563) gravée par Marco Dente (vers 1480/1500 - 1527).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 23,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1550
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (peu probable d'après John Mallet, 10/05/2022)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale A
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89
- Girel, Jean, « Les "émaux" », dans Jacquet, Hugues (dir.), Savoir et faire. La terre, Arles, Actes Sud/Fondation d'entreprise Hermès, 2011, 282-294, p. 290
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 164, 166
- Ravanelli Guidotti, Carmen, L'istoriato, libri a stampa e maioliche italiane del cinquecento, Salone sistino 12 Giugno- 26 Settembre '93, Gruppo editoriale Faenza editrice, 1993, p. 34
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 349
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances