Assiette : Le Péché originel, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6191), image 1/2
Assiette : Le Péché originel, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6191), image 2/2
Assiette : Le Péché originel, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6191), image 1/2
Assiette : Le Péché originel, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6191), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Le Péché originel, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6191)

1560
Lieu de création : Limoges
OA 6190
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6190
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (signé sur l'oeuvre)

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Péché originel, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6191)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir, le péché originel. Adam assis et Eve debout cueillent tous deux le fruit défendu (scène de la Genèse) ; sur l'aile, quatre cartouches ovales, huit monstres à corps de chien et buste humain, quatre motifs avec rinceaux, fruits et éléments carrés ; au revers, une tête de guerrier casqué de profil à gauche, dans un médaillon rond placé dans un carré entouré de cuirs découpés ; sur le revers de l'aile des dragons alternent avec des cartouches ovales.
Inscription : "GENESE III"
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" et "1560" (en noir dans des cartouches sur l'aile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1560 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement collection Edmé Unité Jacquot-Préaux (1795-1849), vente Préaux, Paris, 9-11 janvier 1850, lot n° 239 ; collection Humann, vente Paris, 8-15 février 1858, lot n° 113 ; collection Lafaulotte, vente Paris, 5-13 avril 1886, lot n° 16 ; collection Jean-Charles Seguin (1857-1908), Paris ; legs J.-Ch. Seguin, 1908 ; cf. AN 20144787/16, 1909 28 août : "5 et 6. 2 assiettes grisaille - 6000 francs [OA 6190 et OA 6191]"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1908
date du décret : 22/08/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 208, p. 208
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 590
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances