Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6173
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat de reliure : la Crucifixion
Type d'objet
plat de reliure
Description / Décor
Autour de 1200, la production de l’Œuvre de Limoges pour le décor des églises d’Occident connaît un essor phénoménal, non seulement dans le domaine des reliquaires, mais aussi pour toutes sortes d’objets, notamment les reliures précieuses, dont 181 exemplaires sont conservés pour la période 1190-1215. Les plaques émaillées, fixées au centre d’une épaisse plaque de bois préalablement creusée d’une dépression centrale, y sont ornées de la Crucifixion et du Christ en majesté dans le tétramorphe ; d’après l’exemple de la reliure entièrement conservée du monastère de Saint-Gall et d’après le nombre infiniment supérieur de plaques de la Crucifixion conservées, la Crucifixion était réservée au plat supérieur, le Christ en majesté devant figurer au plat inférieur, si celui-ci était orné. Beaucoup de ces plats de reliure ont été démembrés et celui du Louvre, bien que privé de son codex et de son plat inférieur, se distingue par son très bel état de conservation, avec son ais de bois d’origine, ainsi que par sa bordure filigranée, d’un usage rare sur ce type d’œuvre.
Selon une formule classique, la Crucifixion se détache sur un fond semé de rosettes, rythmé par deux bandes horizontales turquoise. La croix émaillée de vert vif, symbole de résurrection, et le suppedaneum semé de pois blancs à centre rouge contrastent avec les différents bleus du fond. La Vierge et saint Jean se tiennent sur des tertres aux mottes imbriquées, tandis qu’au pied de la Croix, Adam surgit de son sarcophage. L’élégance des silhouettes des personnages en réserve, la qualité des têtes d’applique rapportées et celle de l’émaillage concourent à une forme de « classicisme » caractéristique de cet apogée de la production limousine.
La bordure externe est formée de filigranes de cuivre doré, particularité limousines. Ces filigranes ornés de rosettes de granulation et de petits épis semblent être, avec ceux du reliquaire d’Arnac-la-Poste (Haute-Vienne, provenant de l’abbaye de Grandmont), les plus anciens exemples limousins de filigranes gothiques. La bordure filigranée pourrait cependant avoir été ajoutée postérieurement : on connaît d’autres exemples de montage ou de remontage en plusieurs étapes successives de plats de reliure limousins.
Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré. Emaux bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir. Cuivre estampé (bordure médiane et tranche) ; filigranes de cuivre (bordure extérieure) ; gemmes et perles. Figures à têtes d’applique classicisantes.
Selon une formule classique, la Crucifixion se détache sur un fond semé de rosettes, rythmé par deux bandes horizontales turquoise. La croix émaillée de vert vif, symbole de résurrection, et le suppedaneum semé de pois blancs à centre rouge contrastent avec les différents bleus du fond. La Vierge et saint Jean se tiennent sur des tertres aux mottes imbriquées, tandis qu’au pied de la Croix, Adam surgit de son sarcophage. L’élégance des silhouettes des personnages en réserve, la qualité des têtes d’applique rapportées et celle de l’émaillage concourent à une forme de « classicisme » caractéristique de cet apogée de la production limousine.
La bordure externe est formée de filigranes de cuivre doré, particularité limousines. Ces filigranes ornés de rosettes de granulation et de petits épis semblent être, avec ceux du reliquaire d’Arnac-la-Poste (Haute-Vienne, provenant de l’abbaye de Grandmont), les plus anciens exemples limousins de filigranes gothiques. La bordure filigranée pourrait cependant avoir été ajoutée postérieurement : on connaît d’autres exemples de montage ou de remontage en plusieurs étapes successives de plats de reliure limousins.
Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré. Emaux bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir. Cuivre estampé (bordure médiane et tranche) ; filigranes de cuivre (bordure extérieure) ; gemmes et perles. Figures à têtes d’applique classicisantes.
Inscriptions
Écriture :
"3004 ff" 2 fois à l'encre noire
Etiquette :
Inscription :
IHS / XPS (en capitales sur le titulus) ; 3004 / m a ff/ff [?] (au revers, à l’encre)
"3004 ff" 2 fois à l'encre noire
Etiquette :
Inscription :
IHS / XPS (en capitales sur le titulus) ; 3004 / m a ff/ff [?] (au revers, à l’encre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,7 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Epaisseur : 2 cm ; Hauteur : 24,1 cm (de la plaque centrale) ; Largeur : 11,8 cm (de la plaque centrale)
Matière et technique
Matériau/Technique : 1 plaque de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, pourpre, jaune, blanc, noir.
Bordure médiane et tranche : cuivre estampé.
Bordure extérieure : filigranes de cuivre ; 20 cabochons de verre.
Matériau : cuivre (traces de cire rouge au revers)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, pourpre, jaune, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : estampé = estampage (techniques métal) (cuivre estampé : bordure médiane et la tranche)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal) (pour la bordure extérieure)
Matériau : verre (20 cabochons de verre)
Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, pourpre, jaune, blanc, noir.
Bordure médiane et tranche : cuivre estampé.
Bordure extérieure : filigranes de cuivre ; 20 cabochons de verre.
Matériau : cuivre (traces de cire rouge au revers)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, pourpre, jaune, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : estampé = estampage (techniques métal) (cuivre estampé : bordure médiane et la tranche)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal) (pour la bordure extérieure)
Matériau : verre (20 cabochons de verre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1210 et 1200 - 1300
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1210 et 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Jean-Charles Seguin (1857-1908), Paris ; legs J.-Ch. Seguin, 1908 ; cf. AN 20144787/16, 1909 28 août : "155. plaque de reliure - 15 000 francs"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seguin, Jean-Charles, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1908
date du décret : 22/08/1909
date du décret : 22/08/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 222, p. 223, n° 44
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° V B, n° 35
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 280, n° 88
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 19, MV 88
Expositions
- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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