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Cadran horizontal à fil-axe

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : Corée
OA 10717
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10717
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Fabricant, facteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Cadran horizontal à fil-axe
Type d'objet
cadran horizontal à fil axe
Description / Décor
Le plomb et le fil-axe sont manquants.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 10 cm (cadran fermé) ; Largeur : 6,8 cm (cadran) ; Hauteur : 2,5 cm (cadrant fermé) ; Hauteur : 7,8 cm (cadran déplié)
Matière et technique
Matériau/Technique : Alliage cuivreux, émail, verre, cabochons, acier, polychromie de l’émail
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux
Technique : bleui (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Corée (Asie->Asie du Sud-Est = Asie du Sud Est) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 55, N° 12
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances