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Plaque funéraire : Guy de Meyos agenouillé devant saint Louis

1307
Lieu de création : Limoges
OA 7495
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7495
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque funéraire : Guy de Meyos agenouillé devant saint Louis
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque funéraire
Description / Décor
Sur sa plaque funéraire, le clerc Guy de Meyos, mort le 4 mars 1307, est représenté agenouillé devant saint Louis. Ce dernier, canonisé en 1297, porte à la fois la couronne, le manteau semé de fleurs de lis sur fond d'azur des rois et une auréole de saint. La figure du roi, exécutée près de quarante ans après sa mort, est une évocation commémorative : la façon de désigner de la main droite les armoiries du clerc suggère l'existence d'un lien très fort entre celui-ci et le grand roi.
Il s’agit de l’une des plus anciennes représentations de roi nimbé, dans un contexte de culte développé par la famille royale autour du saint roi.
Inscriptions
Inscription :
+ Obiit : Nobilis : Clericus : Dom/Inus : Guido : De : Meyos : Die : Sabb/Ati : Post : Occuli : Mei : Anno : Dom/Ini : Millesimo : Tricentesimo : S/Exto : Qui : Fecit : Construi : Ista/M : Capellam : Et : Sepultus : Iacet :/ : Hic : Requiescat : In : Pace : Amen : ("Noble clerc, maître Guy de Meyos, est mort le samedi après le dimanche d'oculi mei, l'an du Seigneur mil trois cent et six ; il a fait construire cette chapelle et il y est enterré ; qu'il repose en paix ; amen").

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, émaillé argenté et doré. Email bleu lapis, bleu vert, rouge, blanc.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Email bleu lapis, bleu vert, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1307
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aurait été trouvée sur le terrain de la commanderie de Templiers de Civray (Vienne), vers 1880 ; collection Métayer ; collection Henri Gaillard de la Dionnerie (1820-1896), Poitiers, 1883 ; catalogue de vente, Paris, 30 novembre-2 décembre 1903, n° 203) ; Gaston Migeon avait souhaité l'acheter à cette vente grâce à l'accord de la Baronne Adolphe de Rothschild qui avait permis d'allouer un crédit de 3800 fr. sur la somme de 300.000 fr. que son mari avait léguée en sus des œuvres de sa collection afin d'installer le legs dans une salle du musée, mais cet achat, ainsi que celui de la boîte à miroir en émail translucide, n'avait pu se faire, Engel-Gros ayant remporté l'enchère (cf. P.-V. du comité consultatif, séance du 26 novembre 1903, p. 80) ; collection Frédéric Engel-Gros (1843-1918), château de Ripaille (Haute-Savoie) ; catalogue de vente, Paris, 30 mai-1er juin 1921, n° 135 ; rachetée par les héritiers de Frédéric Engel-Gros qui l'offrent la même année au musée du Louvre en souvenir de leur père.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Civray, commanderie templière
Gaillard de la Dionnerie, Henri, Collectionneur
Picart, Cyrus, Antiquaire / Marchand d'art (achat à la vente Gaillard de 1903)
Famille Engel-Gros, Frédéric, Collectionneur
Engel-Gros, enfants, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

Bibliographie

- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 134-135
- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 152, fig. p. 153, n° 16
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 54, ill. 29 page 54, n° 36
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, septembre/novembre, 2009, p. 38-47, p. 47
- Biron, Isabelle ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Evolution de l'émaillerie : trois émaux limousins, le Médaillon au griffon, le reliquaire de saint François d'Assise, la Plaque funéraire de Guy de Meyos », Techne. Art et chimie au Louvre, 7, 1998, p. 75-78, p. 76-78, fig. 3
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 144
- Boehm, Barbara Drake, « Opus lemovicense, la diffusion des émaux limousins », dans Toussaint, Jacques (dir.), Emaux de Limoges XIIe - XIXe siècle, cat. exp. (Namur, Musée des arts anciens du Namurois, du 22 juin au 8 septembre 1996), Namur, Province de Namur : Société archéologique de Namur, 1996, p. 35-40, p. 37, fig. 8
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 153
- Gutman, Laura, Rois et Empereurs au Louvre (collection "chercheurs d'art"), [Paris, musée du Louvre], Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1995, p. 4
- Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 32
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, n° 40
- De Hugues Capet à saint Louis, les Capétiens et Senlis : exposition organisée en commémoration du Millénaire Hugues Capet, cat. exp. (Senlis, musée d’ Art et d'Archéologie, 26 septembre - 16 novembre 1987), 1987, n° 11
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les inscriptions des émaux champlevés limousins du XIIe au XIVe siècle : essai de classement et de chronologie », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1976, p. 176-191, p. 191
- Saint Louis à la Sainte Chapelle, cat. exp. (Paris, Sainte-Chapelle, mai- août, 1960), Paris, 1960, n° 178
- Galopaud, E., « Un des très beaux objets d'art du Musée du Louvre », Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1944, p. 301-307,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 111
- Bobe, Augustin, Histoire de Civray, Paris, 1935, p. 264-265, pl.
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 283, n° 576l
- Maillard, Elisa ; Yver, Gislaine, L'Orfèvrerie. La joaillerie, Paris, Éditions du Chêne, 1942, p. 66 (chapitre sur l'émaillerie par Yver Gislaine), fig. p. 72
- Ganz, Paul, L'oeuvre d'un amateur d'art. La collection de M. Engel-Gros, 2 vol. Vol. 1, textes ; vol. 2. planches, Paris-Genève, 1925, p. 434-435, pl. 137
- Daurelle, Jacques, « Art Ancien et curiosité. Vente de la collection Engel-Gros chez Georges Petit », Mercure de France, n° 553, tome CXLIX, 1er juillet 1921, p. 266-275, p. 268
- Prinet, Max ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « M. Marquet de Vasselon fait au nom de M. Max Prinet et au sien une communication relative à une épitaphe en cuivre émaillé et doré, oeuvre limousine du XIVe siècle récemment donnée au musée du Louvre par les enfants de M. Engel-Gros », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1921, p. 239-241,
- Migeon, Gaston, « I. Un émail champlevé de Limoges au Musée du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, t. XL, septembre-octobre 1921, p. 215-218, fig. p. 217
- Michel, André, Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours. Formation, expansion et évolution de l’art gothique, II, Paris, 1906, p. 953 (2ème partie, chapitre X par Marquet de Vasselot, "L'orfèvrerie et l'émaillerie aux XIIIe et XIVe s"
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 192-193
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 189
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 167
- Molinier, Emile, « Supplément au recueil des inscriptions du Limousin (de 1221 à 1721) », dans Leroux, Alfred ; Molinier, Emile ; Thomas, Antoine (dir.), Documents historiques, bas-latins, provençaux et français : concernant principalement la Marche et le Limousin, tome I, Limoges, 1883, p. 90-120, p. 94-95
- Gaillard de la Dionnerie ; Lasteyrie, Robert de, « Divers spécimens d'émaillerie limousine », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. Antiquité, archéologie classique, n° 1, séance du 27 mars 1883, p. 11-12,
- Faye, Léon, « Notes historiques sur la ville de Sivrai », Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, tome 5, 1849, p. 385-534,
- Rochebrochard, H. de la, « Étude sur quelques commanderies des Templiers d'Aquitaine », Revue Poitevine et Saintongeaise, N° 71, 15 novembre 1889, p. 417-422, p. 420
- Catalogue des Objets de Curiosité et d'Ameublement. Faiences et Porcelaines. Objets divers, Armes. Plaque en ancien émail champlevé de Limoges... Livres appartenant à M. G.[aillard] de la D[ionnerie], de Poitiers, [Vente, Paris, Hotel Drouot, salle N° 6, 30 novembre, mardi 1er et mercredi 2 décembre 1903, Me Paul Chevallier], lot 203 (acheté 34.100 francs)
- Catalogue des Tableaux Anciens, Tableaux Modernes, Objets d'art et de Haute Curiosité, Importantes Tapisseries composant la Collection Engel-Gros, [Vente, Paris, galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze, Lundi 30 mai, Mardi 31 mai et Mercredi 1er juin 1921, Me F. Lair-Dubreuil], Lot 135
- Migeon, Gaston, « Une plaque d'émail limousin au Musée du Louvre », Revue archéologique, 1er juin 1921, p. 192
- Ferrari, Matteo, Civray, commanderie templière (tombeau de Guy de Meyos), [Poitiers, université, base Armma], Disponible sur : http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/commanderie-templiere-civray-tombeau-de-guy-de-meyos/ , p. 1-4, fig. p. 2

Expositions

- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 28.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances