Télécharger
Suivant
Précédent
Olifant
1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Amalfi (?)
OA 4069
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4069
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Olifant
Autre titre : Olifant Stanislas Baron
Autre titre : Olifant Stanislas Baron
Type d'objet
olifant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,1 cm ; Longueur : 47 cm (de la courbe intérieure) ; Diamètre : 10,5 cm (max) ; Diamètre : 1,8 cm (de l'embouchure)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Stanislas Baron (1824-1910) ; Don Stanislas Baron, 1898.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Baron, Stanislas, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
- Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
- Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens ; El Viso, 2024
- Shalem, Avinoam, Die mittelalterlichen Olifante. Elfenbeinobjekte in einem Zeitalter des ästhetischen Wandels ; Text- und Katalogband, 2 vol., Berlin, Gebr. Mann Verlag / Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2014, p. 227-228 (vol. I), pl. A 15 a et b (vol. II), n° A 15 (vol. I)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 63, fig. 47
- Shalem, Avinoam, The Oliphant : Islamic Objects in Historical context, Leyde - Boston, Brill, 2004
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 64
- Ebitz, David Mackinnon, « Secular to Sacred : The Transformation of an Oliphant in the Musée de Cluny », Gesta, XXV/1, 1986, p. 31-38, fig. 8
- Kühnel, Ernst ; Goldschmidt, Adolph, Die Islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII Jahrhundert, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1971, pl. XLV, n° 53
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, n° 126
- Kühnel, Ernst, « Die Sarazenische Olifanthörner », Jahrbuch der Berliner Museum, I, 1959, p. 33-50, p. 37, fig. 4
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 70
- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, II, 1898, p. 481-493, p. 482, fig. p. 483
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances