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Vase inachevé
1862 / 1869 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2613
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2613
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vechte, Antoine
(Vic-sous-Thil, 1800 - Avallon, 1868), Orfèvre, D'après
Christofle, Charles (Paris, 1805 - Brunoy, 1863), Et atelier de
Christofle, Charles (Paris, 1805 - Brunoy, 1863), Et atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase inachevé
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; vase
Description / Décor
Commandé par le ministre d'Etat Walewski à Vechte en 1862, conçu pour être le pendant du vase du Paradis perdu ou de la Création (OA 2612). Vechte souhaite y "représenter d'une manière à la fois allégorique et grandiose les succès dans la paix et dans la guerre".
Vechte meurt en ne laissant que quelques modèles en plâtre. En décembre 1868, l'administration des Beaux-Arts de la Maison de l'Empereur accepte de sa veuve les modèles mais exige une reproduction en cuivre argenté par galvanoplastie et la propriété exclusive du droit de reproduction. La maison Christofle est ensuite chargée de la reconstitution du vase, qui est achevé en 1869.
Seule la face avec la Paix est terminée, l'autre face est laissée vierge. Au centre trône une figure de femme allégorique, encadrée à gauche d'un homme nu courant, et à droite d'un couple proche de celui du vase de la Création et d'une allégorie de la Religion. Au-dessus, deux femmes symbolisent les Arts et les Sciences. La même figure de femme en ronde-bosse a été répétée par Christofle pour les deux anses.
Vechte meurt en ne laissant que quelques modèles en plâtre. En décembre 1868, l'administration des Beaux-Arts de la Maison de l'Empereur accepte de sa veuve les modèles mais exige une reproduction en cuivre argenté par galvanoplastie et la propriété exclusive du droit de reproduction. La maison Christofle est ensuite chargée de la reconstitution du vase, qui est achevé en 1869.
Seule la face avec la Paix est terminée, l'autre face est laissée vierge. Au centre trône une figure de femme allégorique, encadrée à gauche d'un homme nu courant, et à droite d'un couple proche de celui du vase de la Création et d'une allégorie de la Religion. Au-dessus, deux femmes symbolisent les Arts et les Sciences. La même figure de femme en ronde-bosse a été répétée par Christofle pour les deux anses.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 32,5 cm ; Largeur : 39,5 cm ; Hauteur : 95,5 cm ; Poids : 14,19 kg (avec couvercle) ; Poids : 13,04 kg (sans couvercle)
Matière et technique
Matériau : cuivre (argenté)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1862 - 1869
Date de création/fabrication : 1862 - 1869
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commande du ministre d'Etat Walewski, 1862 ; entré au musée du Luxembourg en janvier 1875 (comité du 7 janvier 1875) ; versement du musée du Luxembourg au musée du Louvre, 1882 ; déposé au musée des Arts décoratifs de Paris, le 14 février 1910 ; arrêté de fin de dépôt du 8 novembre 1984.
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
Index
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 246, n° 122
- Grandjean, Serge, L'orfèvrerie du XIXe siècle en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, 1962, p. 84
- Guide illustré du musée des Arts Décoratifs (à vérifier), [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, 1923, p. 143
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, n° 115
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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