Médaille : Gianfrancesco Gonzaga / la Fortune sur un globe entre une femme victorieuse et un homme captif, image 1/2
Médaille : Gianfrancesco Gonzaga / la Fortune sur un globe entre une femme victorieuse et un homme captif, image 2/2
Médaille : Gianfrancesco Gonzaga / la Fortune sur un globe entre une femme victorieuse et un homme captif, image 1/2
Médaille : Gianfrancesco Gonzaga / la Fortune sur un globe entre une femme victorieuse et un homme captif, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Médaille : Gianfrancesco Gonzaga / la Fortune sur un globe entre une femme victorieuse et un homme captif

Lieu de création : Italie
OA 2447
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 512
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2447
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'Antico dit aussi , Antico (Mantoue, vers 1460 - Gazzuolo, vers 1528)

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaille : Gianfrancesco Gonzaga / la Fortune sur un globe entre une femme victorieuse et un homme captif
Type d'objet
médaille
Description / Décor
Buste à gauche de Gianfrancesco Gonzaga, tête nue, les cheveux bouclés. Au revers, la fortune montée sur le globle, entre Mars et Minerve debout auprès de trophées
Inscriptions
Inscription :
Gianfrancesco Gonzaga (1443-1496): IOHANNES FRANCISCVS. GONZ. [Gianfrancesco Gonzaga]. R. La Fortune: FOR.VICTRICI [A la Fortune victorieuse]. Dans l’exergue: ANTI[CO]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 4,1 cm ; Epaisseur : 0,56 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. Revers à 6h00. Tranche épaisse, jonction maladroite de deux flancs de cire)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Gustave Dreyfus (1837-1914) ; don Dreyfus, 1877
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dreyfus, Gustave, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 07/1877
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 512 - Della Torre, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 306, p. 64-66, n° 109
- Allison, Ann Hersey, « Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 89-90, 1993, p. 132-200, p. 85
- Hermann, Julius Hermann, « Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, genannt Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 1910, p. 201-288, p. 222, 223
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 362, n° 470
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 154, C. 457
Dernière mise à jour le 24.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances