Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1913
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : « reine » assise sur un trône
Type d'objet
pot à pharmacie ; chevrette
Description / Décor
Forme ovoïde portée sur un pied très bas. Sur la panse, une « reine » assise sur un trône en X. Fond de paysage marin tournant avec arbres, montagnes et fabriques. Cartouche portant l'inscription : A. VIOLATA [eau de violette]. Une anse se rattachant à un mascaron est opposée à un petit goulot.
Inscriptions
Inscription :
A. VIOLATA (dans le bas de la panse)
A. VIOLATA (dans le bas de la panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33,5 cm ; Largeur : 32 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Lieu de provenance
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; dépôt au département des Sculptures par arrêté du 17 décembre 1971 ; retour au département des Objets d'Art le 7 mai 1982, arrêté de fin de dépôt du 4 octobre 1983 ; déposé au Musée des Arts décoratifs de Paris en 2018
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée des Arts décoratifs-MAD
Index
Bibliographie
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 64
- Reissinger, Elisabeth, Italienische Majolika., II, [Kunssammlungen zu Weimar], Berlin, G+H Verlag, 2000, p. 130-131, n° 45
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 262-264
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 377, 378
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1029
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 245, G417
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 247, n° 631
Bibliographie de comparaison
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 295
Dernière mise à jour le 04.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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