Coupe ronde, image 1/3
Coupe ronde, image 2/3
Coupe ronde, image 3/3
Coupe ronde, image 1/3
Coupe ronde, image 2/3
Coupe ronde, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde

1505 / 1515 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Montelupo
OA 1912
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1912
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
"Le peintre de la procession papale" Peintre sur céramique, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor polychrome de grotesques sur fond bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1505 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Montelupo (Italie->Toscane)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Alinari, Alessandro, Il pittore della processione papale. Un ceramista toscano del Rinascimento, Florence, Edizioni Polistampa, 2020, p. 12 et 28, p. 29, n° 6
- Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume primo, Le ceramiche da mensa dalle origini alla fine del XV secolo, Montelupo Fiorentino, Aedo, 1998, p. 285, ill. 113, n° 113
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 442
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 113, G141
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 247, n° 628
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 13
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 304
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances