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Plat rond : Judith et Holopherne
1551
Lieu de création : Urbino
OA 1844
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1844
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guido Merlino
Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Judith et Holopherne
Type d'objet
platerie ; art de la table ; plat
Description / Décor
Décor "a istoriati" polychrome en plein. Judith tranchant la tête d’Holopherne. Au revers, "Vedi qui ben fra quante spade, e lanze / Amor,e’l somno e vna vedovetta / Col bel parlar, e sue pulite guanze / Vince olopherne, e Lei tornat soletta / Con vn’ ancilla, e con l’horribil teschio / Dio ringratiando a mezza nocte i[n] fretta... / nel 1551 / Fato in Botega de guido merlino".
Inscriptions
Inscription :
Vedi qui ben fra quante spade, e lanze / Amor,e’l somno e vna vedovetta / Col bel parlar, e sue pulite guanze / Vince olopherne, e Lei tornat soletta / Con vn’ ancilla, e con l’horribil teschio / Dio ringratiando a mezza nocte i[n] fretta... / nel 1551 / Fato in Botega de guido merlino (au revers en bleu)
Vedi qui ben fra quante spade, e lanze / Amor,e’l somno e vna vedovetta / Col bel parlar, e sue pulite guanze / Vince olopherne, e Lei tornat soletta / Con vn’ ancilla, e con l’horribil teschio / Dio ringratiando a mezza nocte i[n] fretta... / nel 1551 / Fato in Botega de guido merlino (au revers en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 43,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1551
Date de création/fabrication : 1551
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A
Index
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415, fig.124
- Lessmann, Johanna, Italianisches Majolika aus Goethes Besitz. Bestandskatalog Klassik Stiftung Weimar Goethe-Nationalmuseum, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 121 et 122
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 192
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 122
- Reissinger, Elisabeth, Italienische Majolika., II, [Kunssammlungen zu Weimar], Berlin, G+H Verlag, 2000, p. 33
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 175
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1040
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 221-222, G357
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 301
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 540
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 13
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 192-193, n° 246
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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