Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : La Déploration du Christ
1530 / 1535 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1728
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1728
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
"Peintre du Marsyas de Milan"
Peintre sur céramique, Attribué à, attribution d'après style, (Attribution de Carmen Ravanelli Guidotti, Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 127, ill. 6)
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : La Déploration du Christ
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
D'après une composition de Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi vers 1515-1516, ou la copie d'Agostino Veneziano (1516).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,2 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1530 - 1535
Date de création/fabrication : 1530 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Bibliographie
- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 270, p. 271, n° 71
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 127, ill. 6
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 127, 151, ill. 6
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 315, 316
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 115
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 835
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 203, G321
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 231, n° 387
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 91
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances