Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino
avant 1508
Lieu de création : Deruta ; Gubbio
OA 1723
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1723
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a denti di lupo » sur l'aile. Deux percements pratiqués à la base, d'origine
Inscriptions
Inscription :
82 (au revers, inscription en noir)
82 (au revers, inscription en noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,9 cm ; Diamètre : 31,6 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1508 ((?))
Date de création/fabrication : avant 1508 ((?))
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie) ; Gubbio (Italie->Ombrie) ( (?))
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 2
Bibliographie
- Sani, Elisa Paola, « Gubbio 1515-1525. Reflections on early Lustreware », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 141-150, p. 85, fig. 5.5 et 5.6 (revers)
- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 243, 244
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 115, 347
- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 176, fig. 1e p.191
- Padeletti, Giuseppina ; Fermo, P. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Barbe, Françoise, « An interesting and Intruguing Example : The Bagioni Albarello », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, 175-195, p. 176, 187, fig. 1-e
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 44, 46, 283
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 9
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 58
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 140
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66, 69
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 102
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 161, n° 526
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 239
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 278, G468
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 231, n° 382
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 86
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 297
Bibliographie de comparaison
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 456, 457
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances