Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1696
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giacomo Mancini, dit El Frate
Attribué à, attribution d'après style
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), Imprimeur, D'après un modèle de
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), Graveur, D'après
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), Imprimeur, D'après un modèle de
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe (pied arasé) : couronnement d'un roi (Charles Quint ?) ou l'influence de la planète Jupiter
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
La scène représente peut-être le couronnement de l'empereur Charles Quint, agenouillé devant le pape Clément VII (1530) ; le trône est entouré de prélats et de personnages laïcs ; à l'arrière-plan, un paysage montagneux avec une ville et, au loin, deux bateaux sur la mer ; dans la partie supérieure, sur des nuages, Jupiter sur un char tiré par deux paons (modèle d'après une gravure de la série de l'Influence des Sept Planètes publiée par Gabriele Giolito de Ferrari en 1533). Revers émaillé avec décor de motifs végétaux.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 28,7 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1544
Date de création/fabrication : vers 1544
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Una targa della collezione Cora attribuibile alla bottega del frate da Deruta », Faenza, n°5-6, 1984, 403-414, p. 409, 411, Tav CCXXII c,d
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 415, n° 617
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 920
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 320-321, G579
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 228, n° 348
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 52
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 307 ?
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances