Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1625
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : saint François d'Assise recevant les stigmates
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor en bleu et lustre doré sur fond blanc. Au revers, deux percements effectués dans le pied, d'origine.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une collection de faïences italiennes », Gazette des Beaux-Arts, janvier 1928, p. 59-62, p. 61
- Büchel, Christoph (dir.), Monte di Pietà, cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, s.p.
- Büchel, Christoph (dir.), Bolletino delle aste giudiziare [Monte di Pietà], cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, p. 10, n° 83
- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 131
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 241
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 172
- Bouvet-Lancelle, Violaine (dir.), Lefébure, Amaury, Contes et légendes du Louvre. François et le loup, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 31, ill. 21
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 187, n° 605
- Klesse, Brigitte, Kunstgewerbemuseum der Stadt Köln. Majolika, vol. 2, [Cologne Kunstgewerbemuseum], Cologne, Kunstgewerbemuseum, 1966, p. 159, n° 294
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 131, G174
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 223, n° 270
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 270
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 157-158, n° 200b
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 72
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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