Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1475
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : saint Roch
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Représentation du saint dans le fond, ornement de feuillages sur le marli.
Inscriptions
Etiquette :
65 (sous le pied, étiquette imprimée)
65 (sous le pied, étiquette imprimée)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 23,2 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Büchel, Christoph (dir.), Monte di Pietà, cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, s.p.
- Büchel, Christoph (dir.), Bolletino delle aste giudiziare [Monte di Pietà], cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, p. 9, n° 82
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 236, 354
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, 100, n° 37 ; 38
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 730
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 295, G516
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 207, n° 65
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 65
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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