Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : lion de saint Marc ailé
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au fond du bassin, lion ailé tenant sous sa patte un livre ouvert avec l'inscription : "PAX TIBI MARCE. F. VAMGIOLISSTE", marchant sur un sol pavé et entouré de tiges fleuries ; sur l'aile, motifs symétriques de rinceaux habités de deux oiseaux et de deux cornes d'abondance ; décor bleu et lustre doré sur fond blanc. Revers émaillé décoré de deux spirales ; deux percements effectués sur le pied, d'origine.
Inscriptions
Inscription :
Pax Tibi Marce E / Vamgiolisste
Pax Tibi Marce E / Vamgiolisste
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Büchel, Christoph (dir.), Bolletino delle aste giudiziare [Monte di Pietà], cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, p. 10, n° 84
- Büchel, Christoph (dir.), Monte di Pietà, cat. exp., Venise, Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 2024, s.p.
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 248, 355
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 46, 18, 284
- Michelangelo Munarini ; Banzato, Davide, Ceramiche Rinascimentali dei Musei civici di Padova, [Musei civici di Padova], Milano, Electa, Elemond Editori Associati, 1993, p. 55
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 171-173, n° 565
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 138, G193
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 204, n° 7
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 7
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 86-89, n° 10
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 66
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances