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Coupe ronde : buste de femme
1550 / 1560 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
OA 1233
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1233
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : buste de femme
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Au centre, buste de femme et inscription "CAMILA". Sur l'aile, quatre médaillons sur fond « a quartieri » sur fond alternativement orange et bleu.
Revers : cercles jaunes et bleus.
Revers : cercles jaunes et bleus.
Inscriptions
Etiquette :
G.81 (sur la face)
Inscription :
G.8[1] / F (au revers, à l'encre noire)
G.81 (sur la face)
Inscription :
G.8[1] / F (au revers, à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1550 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1856, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2671 : "fayence d'Urbino petit plat creux et rond. au fond médaillon de Camila, au-dessus médaillon d'homme casqué / 100 francs" ; donation en 1856, n° 823 : "Plat rond, quatre médaillons au bord, au fond buste de femme Camiga sur fond jaune (Fanuza) estimé six-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 105
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 305, n° 932
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 84, G81
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 187, n° 770
Bibliographie de comparaison
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 183
- Capolavori di maiolica dellà Collezione Strozzi Sacrati, cat. exp. (Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza, 3 mai - 4 octobre 1998), 1998, p. 84
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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