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Fragments de coupe plate (tazza)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 1039
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1039
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragments de coupe plate (tazza)
Type d'objet
verrerie ; fragment(s) ; coupe à boire = tazza
Description / Décor
Six fragments de coupe à pied rond et jambe à tête de lion. Verre incolore transparent doré. Jambe à balustre dorée et ornée de deux têtes de lion et de deux palmettes. Coupe plate décorée au bord d'un large filet doré et à l'interieur de deux rangs de gouttelettes de verre blanc.
Inscriptions
Etiquette :
"1212" (Etiquette imprimée posée sur le revers du pied de verre "1212")

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation, 1856 ; cf. AN 20144787/26, 1862 31 octobre, lettre de Sauzay à Viel-Castel : "J’ai le chagrin de vous annoncer qu’un accident déplorable est arrivé, d’hier 4 heures du soir à ce matin, dans la verrerie de la collection Sauvageot. / Les nos 1202 [OA 1029], 1212 [OA 1039], 1218 [OA 1045] et 1256 sont brisés. / Un grand verre, forme calice (n° 1256) occupant la rangée supérieure a brisé trois coupes par sa chute. / Ayant examiné avec le plus grand soin la place occupée par le verre, cause de l’accident, il est impossible que sa chute ait été produite par un effet naturel, car non seulement son poids le rendait très solide, mais à la manière dont il est tombé, laissant sur le gradin supérieur qu’il occupait un fragment qui ne peut logiquement résulter que du choc qu’il aurait éprouvé en tombant sur le second gradin, il est donc impossible de ne pas admettre qu’on a dû y toucher. (…)"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 286, n° 1212
Dernière mise à jour le 20.02.2024
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