Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Médaillon : Le Pape Clément VII (1523-1534)

1530 / 1570 (2e tiers du XVIe siècle [?])
Lieu de création : Limoges
OA 1000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1000
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean II (vers 1515 - avant 1588), Emailleur, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : Le Pape Clément VII (1523-1534)
Type d'objet
émail ; médaillon
Description / Décor
Plaque ronde en grisaille teintée de rose, vert, bleu et violet sur fond bleu avec des rehauts d'or, le pape Clément VII en buste de profil à gauche, revêtu d'une chape dorée ornée d'un grand orfroi décoré en camaïeu d'or de scènes de la vie de saint Pierre ; le contre-émail est semi-translucide, marbré de blanc, rouge, vert et bleu.
Inscription 1534 P I CLEMENT VII PONT MAX en or sur la face
Inscriptions
Inscription :
"D 216" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Poinçon :
Penicaud (au revers)
Signature :
monogrammé P.I., daté 1534

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 11,6 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1530 - 1570 (mention de personnage)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Talma (?) ; collection Révoil (Darcel) ou Revil (Cat. Sauzay n° 1173 p. 279 : "Acquis en 1827, à la vente Talma, par M. Revil [sic], et acquis à celle de ce dernier (avril 1830) par M. Sauvageot" ) (?) ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1033 : "médaillon en émail colorié; Clément VII Pape 1534" ; donation en 1856, n° 564 : "Médaillon rond, émail peint, buste du [surmonté d’une croix, ajout dans la marge :] pape Clément VII monogramme P.I 1534, estimée six-cents francs".
.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 88, ill. 88
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 88, pl. XXXIX, MV 485
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 114, D. 216
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 279, n° 1173
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances