Revers de miroir : Diane et Callisto, image 1/3
Revers de miroir : Diane et Callisto, image 2/3
Revers de miroir : Diane et Callisto, image 3/3
Revers de miroir : Diane et Callisto, image 1/3
Revers de miroir : Diane et Callisto, image 2/3
Revers de miroir : Diane et Callisto, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Revers de miroir : Diane et Callisto

1580 / 1620 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle)
Anonyme
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
OA 986
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 986
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de, (RD n° 243 ; Paris, BnF, Estampes, 4a rés., folio)

description

Dénomination / Titre
Titre : Revers de miroir : Diane et Callisto
Type d'objet
émail ; revers de miroir
Description / Décor
Plaque ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, Diane, accompagnée de trois nymphes dans une fontaine, découvre la grossesse de la nymphe Callisto, assise et recouverte d'une draperie ; une des nymphes porte une draperie pour recouvrir la nudité de Diane ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 596" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"730" (inscrit en blanc au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,5 cm ; Largeur : 7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1580 - 1620 (émailleur actif vers 1600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1842; donation, 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 393, p. 393
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 730
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 322, D. 596
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 276, n° 1159
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances