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Hanap
1680 / 1700 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Roumanie
OA 59
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 59
description
Dénomination / Titre
Titre : Hanap
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; hanap
Description / Décor
La coupe, portée par un pied circulaire mouluré à ressaut, présente un nœud balustre, une coupe doublée d’une fausse coupe ajourée et un couvercle mouluré sommé d’une prise en forme de bouton de fleur. Les éléments de décor sont tantôt des émaux posés en plein, tantôt des médaillons émaillés rapportés. Le pied est orné de deux frises concentriques (anémones, tulipes émaillées, feuilles émaillées de rouge, de jaune, de blanc et ourlées de rose, sur fond d’argent doré amati). Le ressaut mouluré du pied présente une tresse et des scènes de chasse au cerf (noir sur fond bleu turquoise). Le balustre de la tige porte trois cabochons de grenats et trois médaillons en émail peint représentant les visages d'une jeune femme, d'un jeune homme et d'un vieillard. La fausse coupe est ornée d'une frise émaillée présentant des fleurs, des oiseaux et des personnages. Le couvercle largement emboîtant est ciselé d'enroulements et de masques grotesques et décoré de médaillons émaillés représentant des scènes de chasse et de pêche. Le bouton émaillé est vissé au centre sur une collerette ajourée et émaillée de fleurs et d'enroulements. Au revers du couvercle : un médaillon émaillé représentant un couple dansant accompagné de deux musiciens avec au premier plan une mouche.
Inscriptions
Inscription :
peinte en noir sur le fond d’émail turquoise de l’un des cartouches de la fausse coupe « futu-ti maica »
Poinçon :
maître, lettres G/NG dans un cartouche, non identifié ; petit charançon, poinçon des ouvrages importés en France de 1838 à 1864 ; poinçon de fabriquant français dans un losange, XIXe siècle, indéchiffrable
peinte en noir sur le fond d’émail turquoise de l’un des cartouches de la fausse coupe « futu-ti maica »
Poinçon :
maître, lettres G/NG dans un cartouche, non identifié ; petit charançon, poinçon des ouvrages importés en France de 1838 à 1864 ; poinçon de fabriquant français dans un losange, XIXe siècle, indéchiffrable
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Diamètre : 9,4 cm (pied) ; Diamètre : 11,4 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : argent (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau secondaire : grenat
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau secondaire : grenat
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1680 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Roumanie (Europe) (Transylvanie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs Théodore Dablin, 1861.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dablin, Théodore, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5
Index
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 246-249, fig. p. 246-249, n° 69 (vol. 1)
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 344
Dernière mise à jour le 27.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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