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Plat ovale : Le Festin des noces de Psyché
1560
Lieu de création : Limoges
N 1341
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Le Festin des noces de Psyché
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat oval en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de couleurs, le Festin des noces de Psyché. Quatre couples plus ou moins dénudés sont répartis autour d'une table dressée ; dans le fond, des nuées et deux figures d'Heures ; dans la partie inférieure, des armoiries devant l'Amour qui soulève la nappe de la table devant laquelle se trouve un bassin creux contenant deux aiguières ; sur l'aile, des entrelacs stylisés aboutissant à des fleurons et enserrant des cartouches avec des camaïeux d'or ; au revers, un fleuve dans un encadrement formé de quatre cuirs opposés deux à deux enserrant des masques ou des têtes de lions, reliés par des grappes de fruits enroulés autour de deux zones d'oves.
Inscriptions
Inscription :
"D 512" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
"P CORTEYS 1560" (en or sur le bord)
"D 512" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
"P CORTEYS 1560" (en or sur le bord)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 50,6 cm ; Profondeur : 4,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. du duc Anton Ulrich de Brunswick, inventaire du XVIIIe siècle, n° 289 ; ancien fonds, 1806 ; non restitué en 1814 car exposé
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 9
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 277-278, p. 277
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. LII, n° 654
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 269, D. 512
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 256, Lab. 379
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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