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Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 155 ; N 1307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 155
Autre numéro d'inventaire : N 1307
Autre numéro d'inventaire : N 1307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
Type d'objet
émail
Description / Décor
Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, de rouge et de teinte de chair, représentant les travaux d'Hercule séparés par des colonnettes dorées :
- Hercule et Antée ;
- Hercule et Cerbère ;
- Hercule et Déjanire, Hercule arrache les cheveux du centaure Nessus ;
- Hercule et le globe céleste devant un jardin où une silhouette (Atlas ?) combat un dragon devant le jardin des Hespérides ;
- le centaure Nessus blessé dont le sang servira de philtre à Déjanire ;
- Hercule couché sur son bûcher pour mourir.
Dans le saleron supérieur, un buste de femme coiffée d'un chignon avec des liens de profil à gauche, dans un encadrement de guirlandes et de trois bucranes feuillus ; dans le saleron inférieur, un buste d'homme nu lauré de profil à droite, dans un encadrement de guirlandes et de trois bucranes feuillus.
- Hercule et Antée ;
- Hercule et Cerbère ;
- Hercule et Déjanire, Hercule arrache les cheveux du centaure Nessus ;
- Hercule et le globe céleste devant un jardin où une silhouette (Atlas ?) combat un dragon devant le jardin des Hespérides ;
- le centaure Nessus blessé dont le sang servira de philtre à Déjanire ;
- Hercule couché sur son bûcher pour mourir.
Dans le saleron supérieur, un buste de femme coiffée d'un chignon avec des liens de profil à gauche, dans un encadrement de guirlandes et de trois bucranes feuillus ; dans le saleron inférieur, un buste d'homme nu lauré de profil à droite, dans un encadrement de guirlandes et de trois bucranes feuillus.
Inscriptions
Inscription :
REV 155
REV 155
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,7 cm ; Largeur : 9,2 cm ; Profondeur : 8,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisitione en 1828
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 260, p. 260-261
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 627
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 43, n° 136
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 219-220, D. 442
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 227-228, Lab. 324
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances