Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : adolescent debout dans l'attitude de la douleur
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
TH 82
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 82
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : adolescent debout dans l'attitude de la douleur
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,8 cm ; Largeur : 9 cm ; Epaisseur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune sur patine noire usée)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection général Vivant-Jean Brunet Denon (1778-1866); sa vente (indiquée par erreur comme posthume), Paris, du 2 au 9 février 1846, n° 254 (« bronze italien Méléagre mourant dévoré par un feu secret »); acquis 1003 fr. par Charles Manheim pour Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Commanditaire
Baron Brunet-Denon, Dominique-Vivant, Collectionneur
M. Thiers, Louis Adolphe, Commanditaire
Baron Brunet-Denon, Dominique-Vivant, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 3, Etagère 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 198, p. 199
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 328, n° 164
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 62
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 302
- Migeon, Gaston, « Les bronzes italiens de la Renaissance de la collection Thiers », Revue de l’art, 1910, p. 5-16, p. 9-10, ill. 2
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 28, pl. 12, n°82
- Garnaud, F., « La douleur dans l'art », Aesculape, mai 1960, p. 63-64, p. 63
- Newberry, John S., « A bronze statuette by Francesco da Sant'Agata », Bulletin of the Detroit Institute of Arts, 7, XX, avril 1941, p. 66-67, p. 67
Bibliographie de comparaison
- Bode, Wilhelm von, « Italian boxwood carvings of the early sixteenth century », The Burlington Magazine, n° 14, vol. 5, 1904, mai, p. 179-184,
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances