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Plaque à décor de fleurons
1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2670
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2670
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque à décor de fleurons
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque carrée en cuivre champlevé, émaillé et doré. Le décor est fait de quatre rinceaux terminés par un fleuron, rayonnant autour d’une rosette centrale à quatre lobes dentelés.
La rosette centrale est émaillée de vert, jaune et noir ; les fleurons terminaux de blanc, bleu, noir, vert et jaune. Les réserves dorées sont reprises en pointillé au burin, elles se détachent sur un fond d’émail bleu lapis.
La tranche est dorée. Le revers n’est pas émaillé.
La rosette centrale est émaillée de vert, jaune et noir ; les fleurons terminaux de blanc, bleu, noir, vert et jaune. Les réserves dorées sont reprises en pointillé au burin, elles se détachent sur un fond d’émail bleu lapis.
La tranche est dorée. Le revers n’est pas émaillé.
Inscriptions
Écriture :
"D 74" à l'encre rouge
"D 74" à l'encre rouge
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,9 cm ; Largeur : 5,8 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, ciselé, doré.
Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert (moyen, clair), jaune, rouge, blanc.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert (moyen, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre (traces de cire rouge au revers)
Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert (moyen, clair), jaune, rouge, blanc.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert (moyen, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre (traces de cire rouge au revers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1190 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I G 2 c, n° 8
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Deux Emaux Limousins », La Revue du Louvre et des musées de France, 1972, p. 205-211, p. 211
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 21, MV 96
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 74
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 54, n° 122
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 77
Bibliographie de comparaison
- Lewis, Michael, « Les émaux religieux de Limoges découverts en Angleterre et inventoriés par le Portable Antiquities Scheme », Cahiers LandArc, n° 11, 2015, p. 1-16, p. 12
Dernière mise à jour le 03.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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