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Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2500 ; N 1333
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2500
Autre numéro d'inventaire : N 1333
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, représentant les travaux d'Hercule : Hercule et Cerbère, Hercule et le lion de Némée, le centaure Nessus enlevant Déjanire, Hercule soulevant le globe céleste devant Atlas (?) en costume contemporain, Hercule portant les colonnes de Gaza, Hercule sur son bûcher après avoir apporté un fagot ; dans les salerons, un profil d'homme casqué barbu de profil à droite, dans un encadrement de rinceaux pour le saleron supérieur, et une femme portant une coiffe de profil à gauche dans un encadrement de roses et de tiges feuillues pour le saleron inférieur.
Inscriptions
Inscription :
"D 422" (en rouge dessous ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Largeur : 8,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600 (émailleur actif dans le courant XVIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 304, p. 304
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 720
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 200-201, D. 422
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 250, Lab. 370

Expositions

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances