Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 1/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 2/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 3/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 4/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 5/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 6/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 1/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 2/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 3/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 4/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 5/6
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2454 ; N 1258
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2454
Autre numéro d'inventaire : N 1258
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XVII))

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
"Coupe couverte en grisaille à fond bleu et décor d'or, Dieu apparaissant à Abraham, avec quatre personnes parmi des tentes et des troupeaux ; à l'extérieur de la coupe, quatre figures féminines se terminant par des gaines ; sur le pied, six chiens poursuivent un cerf ; le revers du pied est bleu ; sur le couvercle, à l'extérieur, quatre médailllons ovales à bustes d'hommes et de femmes alternés ; à l'intérieur, quatre médaillons ovales avec des bustes de femmes."
Inscriptions
Inscription :
"D 380" (en rouge, dessous ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Diamètre : 11,5 cm (pied) ; Hauteur : 14,5 cm (coupe) ; Diamètre : 18,4 cm (coupe) ; Hauteur : 7,5 cm (couvercle) ; Diamètre : 19,2 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 90, p. 90, cat. 26
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, 166, p. 166
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 568
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 32
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 171-172, D. 380-380 bis
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 200, Lab. 257-258
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances