Assiette : trois figures du Parnasse, image 1/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 2/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 3/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 4/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 1/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 2/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 3/4
Assiette : trois figures du Parnasse, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : trois figures du Parnasse

1530 / 1535 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2231 ; N 70
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2231
Autre numéro d'inventaire : N 70
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : trois figures du Parnasse
Type d'objet
assiette
Description / Décor
D'après une composition de Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi. Au revers : cinq bandes jaunes.
Inscriptions
Inscription :
Durand. 2231. (en rouge au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,5 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1530 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 70 : "Assiette ronde : Deux hommes à gauche viennent consulter une femme assise ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 266, p. 267, n° 69
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 315, 316
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 115
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 834
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 196, G309
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances