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Coupe ronde : saint Jérôme
1531
Lieu de création : Urbino
MR 2216 ; N 37
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2216
Autre numéro d'inventaire : N 37
Autre numéro d'inventaire : N 37
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signée)
Musi, Agostino dei (Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), Graveur, D'après
Musi, Agostino dei (Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : saint Jérôme
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : saint Jérôme, d'après une gravure d'Agostino Veneziano. "Historia" et "Specchio du penite[n]za honor d'il clero", référence à l'ouvrage du dominicain Jacopo Passavanti (vers 1300-1357) "Lo Specchio della vera penitenza "[Le miroir de la vraie pénitence")
Inscriptions
Inscription :
Durand 2216 (au revers, en rouge - retirée en 2015)
.1531. / Specchio du penitenza / honor d'il clero. /.historia. / Francesco Xanto A. / Rouigiese pT:T / Urbino (au revers, en bleu)
Durand 2216 (au revers, en rouge - retirée en 2015)
.1531. / Specchio du penitenza / honor d'il clero. /.historia. / Francesco Xanto A. / Rouigiese pT:T / Urbino (au revers, en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 27,4 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1531
Date de création/fabrication : 1531
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 37 : "Plat rond à piédouche : St Jérôme assis et lisant, un lion derrière lui ; faïence d'Urbino"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 57, ill. 34, p.57
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 848
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 20
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 189, G295
- Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 463, note 46
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances