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Aiguière en forme de dragon
1570 / 1600 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Milan
MR 324
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 324
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière en forme de dragon
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; aiguière
Description / Décor
Aiguière en cristal de roche, formée d'un oiseau fantastique à tête de léopard et à queue de poisson. Le corps est entièrement gravé de plumes et d'écailles ; la tête, en ronde-bosse, réunie au corps par un cercle d'or niellé de noir sert de goulot. La queue est également cerclée d'or. Les pattes forment la tige ; une bordure d'or niellé de noir sertit la base
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé au revers du bord de la base : 195
numéro gravé au revers du bord de la base : 195
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 31,3 cm ; Profondeur : 9,8 cm ; Epaisseur : 0,35 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email noir)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email noir)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1570 - 1600
Date de création/fabrication : 1570 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, ancienne collection du cardinal Mazarin ; délivrée aux commissaires du Muséum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 254-255, n° 142
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 132, 135, ill. 46
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 217, 220, 229, 319
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 284, n° 128
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 491, 504, ill. 191
- Angulo Íñiguez, Diego, Museo del Prado. Catalogo de las Alhajas del Delfin, [Madrid, Musée du Prado], Olivetti, 1989, p. 175, 176, 183, n° 111, 112, 115
- Alcouffe, Daniel, « The collection of Cardinal Mazarin's Gems », The Burlington Magazine, 116, 858, 1974, p. 514-525, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877787 , p. 521, pl. 23. 545
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, n° 1489
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 116, ill. 465
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 180, n° 465-116
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 144, pl.LIX, MV 866
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, p. 334
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 235, n° 158
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 40, E. 87
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XVII, n° 17
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 373, Lab. 779
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 154-155, n° 195
- Hackenbroch, Yvonne, « Reinhold Vasters, Goldsmith », Metropolitan Museum Journal, 19-20, 1984-1985, p. 163-268, p. 209, ill. 88
- Alcouffe, Daniel, « Un témoignage sur la fabrication des vases en pierres dures : la collection de Louis XIV », Métiers d'art, 33, octobre 1987, p. 25-28, p. 25
Expositions
- Voyage dans le cristal, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/09/2023 - 14/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- Exposition de l’art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 01/01/1935 - 31/12/1935
Dernière mise à jour le 24.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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