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Coupe couverte

500 / 900 (VIe siècle ; IXe siècle; 3e quart du XVIIe siècle)
Tempesta, Antonio, D'après
Lieu de création : Paris ; Iran (?) ; Irak (?)
MR 126
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 126
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555 - 1630), D'après, (pour les quatre médaillons du couvercle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe couverte
Description / Décor
La coupe est composée d'une épaisse cuvette en sardoine et d'une monture composée d'un pied, de deux anses et d'un couvercle en or émaillé. Sur le pied mouluré en profil de doucine ont été sertis quatre médaillons d'or en forme d'ovales ornés d'émaux peints polychromes représentant les scènes de batailles, autour desquels ont été appliqués des motifs de feuillage et de rosettes en or émaillé d'émaux blancs et roses opaques et verts translucides. A la base de la cuvette, le dessus du pied est doublé d'une frise de feilles d'acanthes en or émaillé de blanc et de noir et bordé d'une frise de palmettes en or découpé. Les deux anses en or sont revêtues d'une couche d'émail bleu translucide sur lequel est appliquée une guirlande de feuilles et de fleurs en or découpé émaillée de blanc et rose opaque et de vert translucide, et bordée d'une tresse moulurée émaillé de balnc opaque. Au revers des anses portent fleurs roses et noires en émaux peints sur fond blanc. Le couvercle est composé d'une plaque d'or unie sur laquelle ont été appliqués quatre médaillons d'or (2 ovales, 2 ronds) en émaux peints polychromes, représentant 4 scènes de batailles d'après AntonioTempesta, sertis dans des encadrements d'or composés de frises de feuilles de lotus émaillées de vert translucide. Le reste du couvercle est revêtu d'un très fin décor en or découpé, ciselé et émaillé, composé de grosses fleurs à pétales blancs et roses et d'un lacis de rubans blancs et roses et de rinceaux, de tiges et de feuilles émaillé d'émaux tranlucides de couleur verte et orange ; au centre du couvercle est fixé un petit bouton de prise en or en forme de flamme, rêvêtu d'émail opaque de couleur brun-clair.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sur le bord de la base, à l'extérieur, et sous le bord du couvercle : 432

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm (coupe en sardoine) ; Longueur : 23,7 cm (coupe en sardoine) ; Profondeur : 15 cm (coupe en sardoine) ; Epaisseur : 0,55 cm (moyenne) ; Hauteur : 15 cm (coupe montée) ; Profondeur : 20,6 cm (coupe montée)
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (les quatre médaillons du couvercle)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 500 - 900 (pour le travail de la pierre) et vers 1665 (pour la monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Irak (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (pour le travail de la pierre) ; Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (pour le travail de la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, entrée avant 1673 ; délivrée aux Commissaires du Muséum le 29 août 1796
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 480-481, n° 178
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 93-96, n° 27
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 215
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 167, MV 1013
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891,
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 184, n° 93
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 100, E. 259
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 311-312, 350, Lab. 453 à 460 ; 574
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 48-49, n° 432
- Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 56, p. 56-57
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 238
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances