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Statuette d'applique : Vierge de calvaire
1370 / 1380 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Rhénanie (?)
ML 131
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 131
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette d'applique : Vierge de calvaire
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Les deux figures d’applique ML 131 et ML 132 entouraient, à l’origine, un Christ en croix.
La Vierge, à demi tournée vers la droite, élève ses deux mains serrées dans un geste de désespoir ; elle est vêtue d’une robe à manches étroites, presqu’entièrement cachée par le grand manteau qui lui couvre la tête et qu’elle a ramené en tampon sous son bras droit.
La Vierge, à demi tournée vers la droite, élève ses deux mains serrées dans un geste de désespoir ; elle est vêtue d’une robe à manches étroites, presqu’entièrement cachée par le grand manteau qui lui couvre la tête et qu’elle a ramené en tampon sous son bras droit.
Inscriptions
Etiquette :
"N couronné 1034", "N° 363", "A 11"
"N couronné 1034", "N° 363", "A 11"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,6 cm ; Largeur : 4,2 cm ; Epaisseur : 1,7 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (restes de dorure dans les cheveux)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (restes de dorure dans les cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1370 - 1380
Date de création/fabrication : vers 1370 - 1380
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
acquise de M. Malinet en octobre 1852 (inventaire Napoléon 1034).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 18/10/1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 482-483, n° 217
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 740 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 78
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, n° 55.48 (n° 733)
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 11
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 383, Lab. 863
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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