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Croix-reliquaire en bois, sculptée de dix-huit scènes de la vie du Christ et trois reliquaires aux extrémités
1400 / 1600 (XVe-XVIe siècle)
Lieu de création : Europe du sud = sud de l'Europe
LP 1043
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1043
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Croix-reliquaire en bois, sculptée de dix-huit scènes de la vie du Christ et trois reliquaires aux extrémités
Description / Décor
Cette croix en bois, sculptée à jour sur toutes ses faces illustrent dix-huit scènes de la vie du Christ. Les scènes sont intégrées dans des arcades et encadrées par une bordure de croisillons. Les arêtes sont décorées d'un motif cordé. La croix est posée sur un support hexagonal creux et ajouré, également en bois, et dont les scènes sculptées concernent plus précisément la Passion. Leur encadrement est identique à celles de la croix. Ce support s'évase à la base suivant un plan incliné sur lequel sont gravés des bustes dans des médaillons faits de rinceaux. Les sommets de ce support sont décorés de personnages assis dans le prolongement des arêtes, un livre à la main. A la base du support, une pièce hexagonale percée d'un trou de 5mm de diamètre environ est collée à l'intérieur peut-être pour accueillir une tige qui maintenait la croix, avant la monture actuelle en bronze composée de six lions accroupis. Après la réalisation de la croix on a ajouté sur trois extremités trois petits reliquaires en bronze doré à deux faces de cristal : à droite, une relique de saint André, à gauche une relique de saint Silvestre et au milieu, un fragment de cire sacrée. Au sommet, un grand oiseau en bronze doré se penche sur ses oisillons.
Inscriptions
Écriture :
Les autentiques pour indentifier les reliques
Les autentiques pour indentifier les reliques
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,5 cm ; Largeur : 17,2 cm ; Hauteur : 12,5 cm (support) ; Largeur : 7,8 cm (support)
Matière et technique
Matériau/Technique : reliques, Bois sculpté à jour
Matériau : bois
Matériau : bronze
Matériau : cristal
Matériau : bois
Matériau : bronze
Matériau : cristal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1400 - 1600 (monture)
Date de création/fabrication : 1400 - 1600 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Europe du sud = sud de l'Europe
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis 16 mai 1835 de M. Richard.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1835
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 16
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 96-97, B 266
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 394-395, Lab. 950
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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