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La Charité mère de toutes les Vertus

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
France
Richier, Joseph, Attribué à
Lieu de provenance : France
RF 4676 ; ENT 2001.162
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4676
Autre numéro d'inventaire : ENT 2001.162
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Richier, Joseph (1581 - vers 1609), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : La Charité mère de toutes les Vertus
Type d'objet
relief
Description / Décor
Au centre, la Charité est entourée de seize enfants. Ils représentent les quatre vertus cardinales : Tempérance (qui verse de l’eau dans une coupe de vin), Force (avec une colonne), Justice (avec l’épée), Prudence (miroir et serpent) ; les trois vertus théologales : Foi (tenant un cœur), Espérance (tenant une ancre), et Charité (deux enfants enlacés). A gauche, trois figures de la Vérité avec la colombe de la Sincérité, l’enclume martelant les langues, et un soleil. A droite, le Livre de la Sagesse, la couronne de la Victoire, les deux rameaux d’olivier de la Paix, et un génie qui porte le joug de la Concorde.

Le relief a été pourvu (vers 1930) d'un encadrement en bois, anciennement cérusé, qui pourrait être attribué à Iganaki; monteur et encadreur d'oeuvres d'art, surtout connu pour la présentation d'objets africains (communication écrite de M.Stuart Lockhead).
Inscriptions
Inscription :
monogramme IR (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,368 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,07 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de provenance
France (Château d'Haraucourt (Meuse))

Données historiques

Historique de l'œuvre
Château d'Haraucourt (Meuse), démoli peu avant la Première Guerre mondiale ; vendu en 1911 à un collectionneur ou marchand parisien ; vers 1920, chez Cornillon ; coll. part aux Etats-Unis; vente, New York, Sotheby's, le 22 mai 2001, n°64 (comme anonyme flamand ou germanique du XVIIe siècle), commerce d'art, Londres. Don de la Société des Amis du Louvre, accepté par arrêté du 31 décembre 2001.
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 31/12/2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 01

Bibliographie

- Vivet-Peclet, Christine, « Les moulages de la galerie Demotte. La place des reproductions d'oeuvres chez un antiquaire au XXe siècle », Histoire de l'art, 92, Reproductions, 2023, 145-158, p. 148, 157
- Bernard, Henri, Un bas-relief de Jean Richier provenant du château de Haraucourt, réedition d'un tiré à part de 1915, Nimes, Lacour-Redivivia, 2017,
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 67 ; 70
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 25-26, n° 9
- European Sculpture, Early Furniture and Works of art including ceramics, tapestries, rugs and carpets, [Vente, New York, 22/05/2001, p. 56-57, n° 64
- Pressouyre, Sylvia, Nicolas Cordier, recherches sur la sculpture à Rome autour de 1600, 1984, v.1, p. 161
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances