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Pan poursuivant Syrinx
1787
RF 4666
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 223
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4666
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pan poursuivant Syrinx
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Signé sur le rocher, près du sabot de Pan : « Godecharle/ft 1787 »
Signé sur le rocher, près du sabot de Pan : « Godecharle/ft 1787 »
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,365 m ; Profondeur : 0,155 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1787
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté en 1787, a vraisemblablement servi de modèle pour la réalisation d’un groupe monumental en pierre daté de 1804, présentant des variantes (Bruxelles, musée royaux des Beaux Arts, provenant du parc du château de Wespelaar). France, collection particulière, peut-être identifiable avec un groupe vendu à Neuilly-sur-Seine, succession du prince San Severo, 1er juin 1902 et jours suivants, n° 308, p. 37. Sortie de France le 15 juin 1960 pour New York. Londres, marché de l’art, depuis au moins 1995. Acquis en 2001 (comité du 8 février, conseil du 14 février, arrêté du 23 février 2001).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/02/2001
date du conseil : 14/02/2001
date de l'arrêté/décision : 23/02/2001
date du conseil : 14/02/2001
date de l'arrêté/décision : 23/02/2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 223 - Claude Michel, dit Clodion (1738-1814), Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
amphore - rocher - source - végétation - roseau - scène mythologique - poursuite - Les Métamorphoses d'Ovide - Pan = Silvain = Faunus - Syrinx - peur
Type
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 102-103, ill. 102-103, Cat. 38
- Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises, Paris / Cassel, Somogy éditions d'art / Musée de Flandre, 2011, Fig. 3, p. 17
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 300, ill. 300
- Scherf, Guilhem (dir.), L’esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes, 1740-1840, cat. exp. (musée du Louvre 19 septembre 2003 - 05 janvier 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 195-197, n° 80
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 67-69, n° 31
- Auersperg, Johannes, Daniel Katz, European Sculpture, 1998, p. 84, n° 39
Expositions
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- L'esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes de 1740 à 1840, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 01/05/2004, étape d'une exposition itinérante
- Playing with fire- European terracottas, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 28/01/2004 - 23/04/2004
- L'esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes de 1740 à 1840, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/2003 - 05/01/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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