Télécharger
Suivant
Précédent
Un ange volant
vers 1475
TH 34
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni
dit aussi , Il Verrocchio (Florence, 1435 - Venise, 7 octobre 1488)
Italie
Italie
description
Dénomination / Titre
Titre : Un ange volant
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,045 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1475
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant du n° TH 33.
Acquis par Adolphe Thiers (Marseille, 1797 - Saint-Germain-en-Laye, 1877) du baron Louis-Félix de Nolivos (Vitry-le-François [Marne], 1805 - après 1867). Collection d'Adolphe Thiers. Legs de Madame Adolphe Thiers, née Elise Dosne, (Paris, 1818 - Paris, 1880), 1880, sous réserve d’usufruit en faveur de sa soeur, Félicie Dosne (Paris 1823 - Paris 1906), qui y renonce, 1881 (comité du 21 juillet 1881). Identifiés à tort comme des petits modèles du monument du cardinal Niccolo Forteguerri (mort en 1473) au Duomo de Pistoia.
Acquis par Adolphe Thiers (Marseille, 1797 - Saint-Germain-en-Laye, 1877) du baron Louis-Félix de Nolivos (Vitry-le-François [Marne], 1805 - après 1867). Collection d'Adolphe Thiers. Legs de Madame Adolphe Thiers, née Elise Dosne, (Paris, 1818 - Paris, 1880), 1880, sous réserve d’usufruit en faveur de sa soeur, Félicie Dosne (Paris 1823 - Paris 1906), qui y renonce, 1881 (comité du 21 juillet 1881). Identifiés à tort comme des petits modèles du monument du cardinal Niccolo Forteguerri (mort en 1473) au Duomo de Pistoia.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date du legs : 1881
date de comité/commission : 21/07/1881 (remonciation à son usufruit par madame Félicie Dosne, soeur de la personne ayant fait le legs)
date de comité/commission : 21/07/1881 (remonciation à son usufruit par madame Félicie Dosne, soeur de la personne ayant fait le legs)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 15
Index
Bibliographie
- Phillips, Anthony (dir.), Phillips, John Goldsmith, A study in disentaglement. Verrocchio, Pollaiuolo, Leonardo, Florence 1460-1488, New York, Park Street Press, 2023, p. 259, p. 259, Fig. III. 104
- Dalli Regoli, Gigetta, « Del Verrocchio, di Leonardo e di due angeli concerrenti », Critica d'arte. Rivista fondata nel 1935 da Carlo L. Ragghiant, Nuova serie. Anno LXXX n. 15-16, luglio-dicembre 2022, 2022, p. 55, p. 55
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 128-129, p. 129, n° 27
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 128, p. 129, n° 27
- Butterfield, Andrew (dir.), Verrocchio Scultor and Painter of Renaissance Florence, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2019 ; Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 2019), Washington, National Gallery of Art, 2019, p. 9, 154, p. 157, cat. 13 (right)
- Verrocchio : il maestro di Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, avec une section au Museo Nazionale del Bargello, 9 mars - 14 juillet 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 236, p. 237, n° 8.3b
- Verrocchio master of Leonardo, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 136, p. 137, n° 8.3b
- Leonardo da Vinci 1452-1519. Il disegno del mondo, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 16 avril-19 juillet 2015), Milan, Skira, 2015, p. 126, 530, ill. p. 126, III.10
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 204, ill. 204
- Butterfield, Andrew, The Sculptures of Andrea del Verrocchio, Londres, 1997, p. 28, n° 23
- Seymour, Charles Jr, The sculpture of Verrocchio, Londres, 1971, p. 125, 168-169, n° 18
- Passavant, Günter, Verrocchio. Scultures, Paintings and drawings. Complete edition, Londres, 1969, p. 200, n° 14
- Planiscig, Leo, Andrea del Verrocchio, Vienne, 1941, p. 30, 51, n° 45-46
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 815-816
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 715, n° 5
- Reymond, Marcel, Verrocchio, Paris, 1906, p. 83
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 184
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 9, n° 33-34
- Lee Rubin, Patricia (dir.), Renaissance Florence, the Arts of the 1470s. 30 octobre 1999-16 janvier 2000, Londres, National Gallery, 1999-2000, p. 156-157, n° 14-15
- Léonard de Vinci, Etudes de draperies. 5 décembre 1989-26 février 1990, Paris, 1989-1990, p. 105, n° 30
- Valentiner, Wilhelm R., « Two terracotta reliefs by Leonardo », The Art quaterly, VII, 1, hiver 1944, p. 3-22., p. 10
- Boucher, Bruce (dir.), Earth and fire. Italian terracotta sculpture from Donatello to Canova. 18 novembre 2001-7 juillet 2002, 2001-2002, p. 130-131, n° 13
- Leonardo e la puzella di Camaiore, inediti vinciani e capolavori della scultura lucchese del primo Rinascimento. 20 septembre 1998-10 janvier 1999, Camaiore, 1998-1999, p. 93
Expositions
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Il Genio di Andrea del Verrocchio, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 15/09/2019 - 02/02/2020, étape d'une exposition itinérante
- Il genio del Verrocchio, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 14/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Leonardo 1452-1519, Milan (Italie), Palazzo Reale, 15/04/2015 - 19/07/2015
- Léonard de Vinci, Atlanta (Etats-Unis), Musée, 06/10/2009 - 21/02/2010
- Terres cuites italiennes, Londres (Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 14/03/2002 - 07/07/2002, étape d'une exposition itinérante
- Terres cuites italiennes, Houston (Etats-Unis), 11/11/2001 - 03/02/2002, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances