Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4563
Autre numéro d'inventaire : SS N INV MO 01
Autre numéro d'inventaire : SS N INV MO 01
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Toilette de Vénus
Autre titre : L'Eau
Autre titre : L'Eau
Type d'objet
bas-relief esquissé
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
En bas, à droite : "P. Ete. Monnot B[ur]gondia / Fecit 1693"
En bas, à droite : "P. Ete. Monnot B[ur]gondia / Fecit 1693"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,505 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,065 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1693
Données historiques
Historique de l'œuvre
Esquisses ou modèles exécutés d'après quatre reproductions inversant des compositions par l'Albane (1578-1660) gravées en 1672 à Rome par Étienne Baudet (1638-1711), avec de légères variantes. Reliefs probablement commandés en 1693 par le prince Livio Odescalchi (†1713) (des reliefs en marbre de même sujet se trouvaient à la fin du XVIIIe siècle dans la salle IX de la galerie Borghèse à Rome). Traditionnellement considérés comme acquis avec la collection Campana en 1861 (bien que ne figurant pas dans le catalogue de la dite collection). Inventoriés pour régularisation en 1995.
Modèle pour le décor du piédestal d'une statue antique de César de la collection du prince Odescalchi. Marbre cité dans l'inventaire après décès du prince, 1713 (Venere, ninfe e amorini, tirato dalle pitture dell'Albani). Peut-être à identifier avec celui conservé à la Granja de Sant Ildefonso (Espagne). Terre cuite citée dans l'inventaire après décès du sculpteur, 1733, n° 87 (Venere che s'aggiusta la Testa con ninfe). D'après la gravure par É. Baudet du tableau La Toilette de Vénus par l'Albane (Louvre, département des peintures, inv. 9).
Modèle pour le décor du piédestal d'une statue antique de César de la collection du prince Odescalchi. Marbre cité dans l'inventaire après décès du prince, 1713 (Venere, ninfe e amorini, tirato dalle pitture dell'Albani). Peut-être à identifier avec celui conservé à la Granja de Sant Ildefonso (Espagne). Terre cuite citée dans l'inventaire après décès du sculpteur, 1733, n° 87 (Venere che s'aggiusta la Testa con ninfe). D'après la gravure par É. Baudet du tableau La Toilette de Vénus par l'Albane (Louvre, département des peintures, inv. 9).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de vente publique : 1861
date de l'inscription sur l'inventaire : 1995
date de l'inscription sur l'inventaire : 1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - nudité - bijou - lit de jour - boîte - draperie - serviteur - putto = putti - vue d'architecture - couché - à l'antique - temple
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 496
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1984-1987), Paris, 1988,
- Fusco, Peter, « Pierre-Étienne Monnot's inventory after death », Antologia di Belle Arti, 33-34, 1988, p. 70-77, n° 33-34
- Bershad, David L., « Pierre-Étienne Monnot. Newly discovered sculptures and documents », Antologia di Belle Arti, 23-24, 1984, 72-75, p. 72-75, n° 23-24
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 136, n° 3
- Beaulieu, Michèle, « Quelques œuvres romaines inédites du sculpteur Pierre-Étienne Monnot conservées en France », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1962, 33-38,
- Michon, Étienne, « Tête de femme de l'époque d'Hadrien (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 4, 2, 1897, p. 245-256, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1897.1158 ,
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 1, Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626325t/f9.item , n° 329
Dernière mise à jour le 09.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances