La Vierge assise et l'Enfant, image 1/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 2/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 3/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 4/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 5/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 6/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 7/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 8/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 9/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 10/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 11/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 12/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 13/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 14/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 1/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 2/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 3/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 4/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 5/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 6/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 7/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 8/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 9/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 10/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 11/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 12/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 13/14
La Vierge assise et l'Enfant, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise et l'Enfant

1300 / 1333 (1er tiers du XIVe siècle)
RF 4511 ; ENT 1995.05
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4511
Autre numéro d'inventaire : ENT 1995.05
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge assise et l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,2 m
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1300 - 1333

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Thiébault-Sisson. Vente Thiébault-Sisson, Paris, hôtel Drouot, 30 novembre 1907, n° 98. Collection Frédéric Engel-Gros, Bâle, présentée après 1892 au château de Ripaille (Haute-Savoie). Vente Engel-Gros, Paris, hôtel Drouot, 30 mai - 1er juin 1921, n° 254. Commerce d'art, Paris (Demotte). Collection Charles Gillet (Lyon). Commerce d'art, Paris. Acquisition et don de la société des amis du Louvre, 1995 (comité du 9 février 1995, arrêté du 20 mars 1995).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Thiébault-Sisson, Collectionneur
Famille Engel-Gros, Frédéric, Collectionneur
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
M. Gillet, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/02/1995
date de l'arrêté/décision : 20/03/1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale, Vitrine 01

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, « Entre les roses et les lys. Le rôle des fleurs et du monde végétal dans l'iconographiqe des groupes sculptés de la Vierge et l'Enfant aux XIIIe-XIVe siècles », dans Fernandes, Carla Varela ; Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio (dir.), Imagens e Liturgia na Idade Média, Criaçao, circulaçao e Funçao das Imagens entre o Ocidente e o Oriente na Idade Média (séculos V-XV) = Images and Liturgy in The Middles Ages, Creation, circulation and function of Images between West and East in the Middle Ages (5th-15th centuries), Lisbonne, Sistema Solar, (Documenta), 2021, 173-212, p. 201
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 66-67, fig. 14
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Les Vierges assises gothiques : un héritage passéiste ou une typologie signifiante ? », dans Vierges à l'Enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2013, p. 133, ill. 4
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, p. 99, n° 53
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 46
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 131
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, n° 2
- Baron, Françoise, « Vierge Lorraine du XIVe siècle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1995, p. 14,
- Ganz, Paul, L'oeuvre d'un amateur d'art. La collection de M. Engel-Gros, 2 vol. Vol. 1, textes ; vol. 2. planches, Paris-Genève, 1925, p. 78 et 94, n° 2

Expositions

- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances