La Comédie, image 1/7
La Comédie, image 2/7
La Comédie, image 3/7
La Comédie, image 4/7
La Comédie, image 5/7
La Comédie, image 6/7
La Comédie, image 7/7
La Comédie, image 1/7
La Comédie, image 2/7
La Comédie, image 3/7
La Comédie, image 4/7
La Comédie, image 5/7
La Comédie, image 6/7
La Comédie, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Comédie

1765
Lieu de provenance : château
RF 4083
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 221
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4083
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vassé, Louis-Claude (Paris, 1716 - Paris, 1772)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La Comédie
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le siège, à droite : "Ludovicus / Vassé / f. 1765"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,598 m ; Largeur : 0,254 m ; Profondeur : 0,3 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1765
Lieu de provenance
château (France->Louveciennes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1767, n° 189 (terre cuite au Salon de 1765, n° 201). Acquise en 1772 par Mme Du Barry pour le château de Louveciennes. Citée dans les inventaires du 1er mai 1772 et du 22 juin 1774 au pavillon neuf de Louveciennes. Saisie révolutionnaire, 1793. Placée au Grand Trianon à Versailles. Exposition rétrospective de l’art français de 1900, n° 4699. Entrée au Louvre à une date indéterminée antérieure à 1897, et inventoriée pour régularisation en 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée au Louvre avant
Date d’acquisition
date : 1897 ((avant))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 221 - Augustin Pajou (1730-1809) et Edme Bouchardon (1698-1762), Salle 221 - Pajou, Vitrine 02

Index

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, « La collection de sculptures du palais de Trianon sous la Deuxième République », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Editions, 2007, p. 306-318, p. 308
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 607
- Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, p. 69, 122, 177-178, fig. p. 124, n° 33
- Gaborit, Jean-René, « L'Amour de Louis-Claude Vassé au Louvre », Revue du Louvre, 1-1987, 1987, 39-42, p. 42, fig. 4
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1532
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1066
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances