Télécharger
Suivant
Précédent
Une jeune mère et ses deux enfants
1835
RF 3664
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3664
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Desboeufs, Antoine
(Paris, 1793 - Passy, 1862)
France
Quesnel, Eugène (1792 - 1858), Fondeur, signature
France
Quesnel, Eugène (1792 - 1858), Fondeur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Une jeune mère et ses deux enfants
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, à gauche, trace probable d’une inscription effacée.
Signature :
Sur la plinthe, au revers : "Quesnel Fondeur. 1835"
Sur la terrasse : "Desboeufs."
Sur la plinthe, à gauche, trace probable d’une inscription effacée.
Signature :
Sur la plinthe, au revers : "Quesnel Fondeur. 1835"
Sur la terrasse : "Desboeufs."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,575 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,315 m
Matière et technique
bronze à patine brun-vert sombre fonte au sable = fondu au sable
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1835
Données historiques
Historique de l'œuvre
Préempté en vente publique à Paris, Hôtel Drouot, salle 9, Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, le 19 octobre 1983, n° 31 (comité du 3 novembre, conseil du 9 novembre, arrêté du 24 décembre 1983).
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/11/1983
date du conseil : 09/11/1983
date de l'arrêté/décision : 24/12/1983
date du conseil : 09/11/1983
date de l'arrêté/décision : 24/12/1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 09
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
nourrisson = bébé - garçon - femme - maternité - chignon - chaussure - robe - tunique - bijou - repose-pieds = repose pied = repose pieds = repose-pied - fauteuil - broderie - portrait collectif - assis - en pied = debout - penché - famille - amour maternel - étreinte - divertissement
Type
Bibliographie
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 41, p.41, n° 024
- Collectif, La sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudin, 2008, p. 131
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 335
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 283, 307, p.307, n° 159
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 101-102, p.47, n° 47
- Bronzes "De la Renaissance à Rodin" : Chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum du 10 septembre au 6 novembre 1988), Tokyo, Comité japonais d'organisation d'exposition, 1988, p. 70-71, 152-153, 222, 247, p.71, 153, n° 47
- La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1986, 1986, p. 259, 418, p.259, n° 154
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 86-87, p.87, n° 30
Expositions
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- L'Enfance, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'Enfance, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances