Télécharger
Suivant
Précédent
Statue gisante de Renée d'Orléans-Longueville
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
RF 3051 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3051 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statue gisante de Renée d'Orléans-Longueville
Type d'objet
gisant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,25 m ; Largeur : 1,22 m ; Profondeur : 0,14 m ; Poids : 133 kg
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+1512), et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515. Etat ancien connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, une gravure des Antiquités Nationales de Millin et un dessin de l'album Lenoir (département des Arts graphiques).
Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
Eléments originaux du tombeau, démantelé en 1958. Entrés au musée du Louvre en 1959.
Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
Eléments originaux du tombeau, démantelé en 1958. Entrés au musée du Louvre en 1959.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1959
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Bibliographie
- Bouillon, Hélène (dir.), Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27/09/2023 au 15/01/2024), Lens, Gand, 2023,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « L'utilisation de l'albâtre dans la sculpture française entre le XIVe et le XVIe siècle », Grande Galerie : le journal du Louvre /, 1, Hors-série, La recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 90-99,
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135510
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 53-66
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 394-395
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 50-51, n° 20
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 674
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49-51
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 37-38, n° 38
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 485
Expositions
- Les animaux fantastiques, Louvre-Lens, 27/09/2023 - 15/01/2024
Notices liées (22)
Elément d'un ensemble
Écusson aux armes de la reine Claude de France soutenu par deux anges
RF 459
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Licorne tenant les armoiries de Renée d'Orléans-Longueville
RF 3051 B
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dalle du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville
RF 3051 C
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Petite licorne portant les armoiries et pilastre
RF 3051 D
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sainte Marthe
RF 3051 E
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sainte martyre tenant une épée et un livre
RF 3051 F
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sainte Agathe
RF 3051 G
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Petite licorne portant les armoiries (en 2 morceaux)
RF 3051 H
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Petit pilastre avec un fragment d'arcature à gauche de la Vierge allaitant l'Enfant
RF 3051 I
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
La Vierge allaitant l'Enfant
RF 3051 J
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sainte Catherine, sainte Barbe, sainte Geneviève et sainte Agnès
RF 3051 K
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sainte Marguerite
RF 3051 L
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Chapiteau
RF 3051 M
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Chapiteau
RF 3051 N
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre
RF 3051 O
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre
RF 3051 P
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Base de pilastre
RF 3051 Q
1800 / 1900
(XIXe siècle)
(XIXe siècle)
Base de pilastre
RF 3051 R
1800 / 1900
(XIXe siècle)
(XIXe siècle)
Petit pilastre de l'enfeu avec un fragment d'arcature à droite de sainte Marguerite
RF 3051 S
1800 / 1900
(XIXe siècle)
(XIXe siècle)
Pilier
RF 3051 T
1800 / 1900
(XIXe siècle)
(XIXe siècle)
Sainte tenant une torche
RF 3051 U
1800 / 1900
(XIXe siècle)
(XIXe siècle)
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances