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La Pyramide des Corses élevée à Rome puis abattue (1668)
après 1685
Lieu de provenance : place des victoires
RF 1603
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1603
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Pyramide des Corses élevée à Rome puis abattue (1668)
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 0,79 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1685
Lieu de provenance
place des victoires (France->Paris->place)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Deux séries de médaillons provenant du décor des quatre pylônes élevés aux angles de la place des Victoires à Paris, ouverte et bâtie à la gloire du roi Louis XIV et de la paix de Nimègue (1679) par François d'Aubusson (1632-1691), duc de La Feuillade, maréchal de France. Pylônes démolis en 1718.
Première série de médaillons, décorant le pylône à l'encoigure de la rue de La Feuillade.
Médaillons appartenant à une série de six médaillons inventoriés le 3 Septembre 1717. sur la place des Victoires par le corps de la Ville.Acquis par Georges III(1738-1820), roi d'Angleterre, et placés après 1760 dans un pavillon du parc du château de Kew (Surrey). Restaurés et transférés en 1898 dans la salle des Gardes du château de Windsor. Exposition universelle de 1900. Don du roi George V( 1865-1936),1914 (comité du 30 avril 1914, conseil du 4 mai 1914, décret du 31 mars 1915).
Première série de médaillons, décorant le pylône à l'encoigure de la rue de La Feuillade.
Médaillons appartenant à une série de six médaillons inventoriés le 3 Septembre 1717. sur la place des Victoires par le corps de la Ville.Acquis par Georges III(1738-1820), roi d'Angleterre, et placés après 1760 dans un pavillon du parc du château de Kew (Surrey). Restaurés et transférés en 1898 dans la salle des Gardes du château de Windsor. Exposition universelle de 1900. Don du roi George V( 1865-1936),1914 (comité du 30 avril 1914, conseil du 4 mai 1914, décret du 31 mars 1915).
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/04/1914
date du conseil : 04/05/1914
date du décret : 31/03/1915
date du conseil : 04/05/1914
date du décret : 31/03/1915
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie basse
Index
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 561
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 256-257, n° 45 m2
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1257
Contient
Partie de
MR 3379 à 3382 ; LP 571 ; LP 572 ; RF 1602 à RF 1606 ; RF 2332
1681 / 1685
(4e quart du XVIIe siècle)
(4e quart du XVIIe siècle)
Elément d'un ensemble
RF 4416
ENT 1992.18
ENT 1992.17
ENT 1992.18
ENT 1992.17
1685
Dernière mise à jour le 27.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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