Télécharger
Suivant
Précédent
Monument à la mémoire de Madame Favart (1727-1772) comédienne
1774
RF 1555
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 220
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1555
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Monument à la mémoire de Madame Favart (1727-1772) comédienne
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le cippe: "GRACES, TENDRE AMITIÉ, TALENS, / FAVART N'EST PLUS. / QUIS DESIDERIO SIT PUDOR, AUT MODUS / TAM CARI CAPITIS ? Horace" [Peut-il connaître honte ou mesure, le regret d'une tête si chère (Horace, Odes et Epodes, Livre I, XIV]; sur le livre: "La Fête / d'Amour / Bastien / et / Bastienne / Annette / et / Lubin"; sur la partition: "J'ai tenté [...] / rompre mes"; sur la plinthe à droite: "J.J. CAFFIERI INVENIT / ET Sculpsit 1774"
Sur le cippe: "GRACES, TENDRE AMITIÉ, TALENS, / FAVART N'EST PLUS. / QUIS DESIDERIO SIT PUDOR, AUT MODUS / TAM CARI CAPITIS ? Horace" [Peut-il connaître honte ou mesure, le regret d'une tête si chère (Horace, Odes et Epodes, Livre I, XIV]; sur le livre: "La Fête / d'Amour / Bastien / et / Bastienne / Annette / et / Lubin"; sur la partition: "J'ai tenté [...] / rompre mes"; sur la plinthe à droite: "J.J. CAFFIERI INVENIT / ET Sculpsit 1774"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,932 m ; Largeur : 0,454 m ; Profondeur : 0,281 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1774
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par Claude de Fuzée (1708-1775), abbé de Voisenon (modèle en terre cuite au Salon de 1773, n° 203). Acquis de Mme Sevestre sur le reliquat du legs Charles Seguin (1857-1908), en 1912 (comité du 9 mai, arrêté du 4 juillet 1912).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seguin, Jean-Charles, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 220 - Jean Jacques Caffieri (1725-1792) et Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Salle 220 - Caffieri, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
comédienne - instrument de musique - harpe - femme - nudité - objet funéraire - tête - parfum - boîte - draperie - fumée - fleur - cyprès - groupe de figures - portrait = portraits - de profil - accoudé - en pied = debout - en médaillon - symbole - colonne commémorative - attribut - couronne - amitié - Muse - tristesse - livre
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 102-103, n° 56
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 126
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 984
- Guiffrey, Jules Joseph, Les Caffieri, sculpteurs et fondeurs-ciseleurs; étude surla statuaire et sur l'art du bronze en France au XVIIe et XVIIIe siècle, 543 p., 1877, p. 212-213
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances